SUR LE FIL

Création 2024-2025
Solo – chorégraphie et interprétation Maussane Lerer

Sur le fil est un projet chorégraphique qui interroge le rapport de l’identité et du lien. L’identité est abordée ici de l’extérieur, par l’image que chacun veut donner de soi, par ce qu’il accepte de montrer ou ce qu’il tente de dire.
La chorégraphe est partie du motif du vêtement, support premier de cette image fragile que l’on tente de construire chaque jour pour qu’elle corresponde à ce que l’on souhaite projeter et dire de soi.
Mais cette utilisation du vêtement comme énonciation identitaire convoque immédiatement les notions de code et de groupe social. L’habit dit ce que l’on veut être aux yeux d’autrui, adresse son message au groupe. Qu’il dise l’appartenance ou le rejet, il exprime un lien construit ou rêvé avec le corps social.

intentioN

Chorégraphie

La pièce se déploie en cinq tableaux illustrant chacun un rapport singulier au vêtement : protection, camouflage, valorisation, doute, séduction...

Paré de vêtements imaginaires, le corps se dessine et investit l’espace. Ancré, porteur d’une image aux yeux du monde, il est aussi poreux aux influences extérieures les plus infimes, et soudain, déstabilisé. Son cheminement au fil de la pièce est un cycle perpétuel de recherche d’équilibre et de perte d’équilibre.

À l’abri derrière le pan de tulle ou placé devant celui-ci, comme en lutte avec l’adversité, le corps cherche sa place et sa façon d’être au monde. Cherchant à apprivoiser le rapport à son propre reflet, il finit par trouver une voie inattendue et universelle : celle du jeu et de l’enfance. La danse se déploie, devient puissante et laisse rayonner l’épanouissement de l’être.

ÉtapeS de création

Le bureau d’ingénierie culturelle Paroles en Scène fait appel à Maussane Lerer pour porter un projet de création chorégraphique et de médiation culturelle, qui donnera naissance à la première version du solo Sur le fil. Ce projet de danse en territoire, soutenu par la DRAC Ile-de-France dans le cadre de l'Eté culturel, s’articule autour d’ateliers découverte des danses contemporaine et urbaines, de collectes de témoignages et de temps de résidence de création ouverts au public, au sein de la Communauté de Commune Brie Nangissienne (77).

Sur le fil est créé dans sa version en extérieur le 1er septembre 2024 dans le cadre de la fête communale de La Croix-en-Brie. .

Un court-métrage réalisé par Philippe Monpontet retrace la création de cette première version de la pièce.

Été 2024
En 2025
  • Une semaine d’accueil studio au Centre National de la Danse à Pantin a permis une ouverture studio avec présentation du solo auprès de professionnels.

  • Présentation d’un extrait au festival Tempête le 15 juin à Royan.

  • Début du travail scénographique avec Charlotte Valtin.

Perspectives 2026

Finalisation de la création au cours de deux résidences (lieux à confirmer).